Les céréales et légumineuses, le duo parfait en cuisine pour enrichir vos menus hebdomadaires. Régalez vous, par exemple, avec des associations comme le riz et les lentilles corail, le petit épeautre et les pois chiches, le millet et les pois cassés…
Les fruits secs oléagineux sont à la base de nombreux produits à utiliser en cuisine comme les laits et les purées. Noix, noisettes, amandes, graines de courge, graines de sésame, graines de tournesol, noix de coco, pignons de pin, arachides, pistaches, noix de cajou, noix du Brésil,…, à vous de choisir!
Les graines germées sont une source très riche en vitamines, oligo-éléments, fibres et enzymes.
Elles ont aussi des propriétés anti-oxydantes et alcalinisantes.
Pré-germination :
Toutes les graines seront trempées dans l’eau de bonne qualité de préférence, pour un temps maximal de 12 heures. Certaines auront besoin de beaucoup d’eau comme les pois chiches et les lentilles.
Le temps de trempage est variable selon la taille des graines. Les graines de petites tailles comme la luzerne, le sésame, l’alfafa ou le radis auront besoin de 4 heures environ pour la pré-germination.
D’autres graines comme le pois chiche, la lentille, le tournesol ou le sarrasin en auront besoin de 10 à 12 heures.
Germination :
Une fois le temps de trempage, ou pré-germination, fini il faut jeter l’eau et rincer les graines.
A partir de ce stade, elles peuvent déjà être consommées sinon les rincer deux fois par jour jusqu’à la conservation au frais qui arrête la germination.
Certaines graines sont consommables au stade de germes ou de jeunes pousses.
D’autres comme le pois chiche, nécessitent plus de temps de germination.
Attention : il faut de la lumière mais pas de soleil direct pour les graines.
Le sarrasin aussi appelé « blé noir », qui contrairement à son nom n’est pas une céréale et se présente sous la forme de farine, de grains ou de flocons. Les galettes de sarrasin sont bien connues, les grains, grillés (kasha) ou pas, donnent aussi des mets très savoureux et légers.